10 trucs et conseils pour la chasse au dindon sauvage

Techniques de chasse au dindon sauvage

La chasse au dindon sauvage gagne en popularité au Québec depuis quelques années. Ce gros gibier à plumes vit en groupe est il est maintenant implanté dans le sud du Québec depuis une douzaine d’années.

Il y aurait quelque 20 000 dindons sauvages dans la seule région de l’Outaouais, là où ont eu lieu les premiers «lâchers de dindons», en 2003. Ailleurs au Québec, le dindon sauvage est présent en Montérégie et dans les Basses-Laurentides. Ils ont aussi été implantés en Mauricie, où on a récemment relâché qui avaient été capturés dans la région de l’Outaouais.

La saison de chasse printanière du dindon sauvage dure entre 10 et 22 jours selon la zone, de la fin avril au début mai. La chasse au dindon sauvage est permise à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi.

Voici 10 trucs et conseils pour la chasse au dindon sauvage:

  • Quitter la zone de chasse si vous croyez qu’il y a déjà un autre chasseur dans le même secteur.
  • Résistez à la tentation de traquer un dindon sauvage. C’est pratiquement impossible de réussir et c’est dangereux si jamais il y a d’autres chasseurs dans le coin.
  • Chassez dans un secteur à aire ouverte, plutôt que dans une forêt à haute densité. Porter du camouflage et éliminer les mouvements contribueront à votre succès, plutôt que de vous cacher dans le bois.
  • Assoyez-vous au pied d’une grosse souche ou derrière un gros tronc d’arbre ou d’une grosse roche. Il faut que l’obstacle soit plus large que vos épaules et plus haut que votre tête pour ne pas vous faire repérer.
  • Ne portez jamais de couleurs vives, surtout pas le rouge, le blanc, le bleu ou le noir, parce que ce sont les couleurs du dindon.
  • Ne faites jamais de signes de la main ou ne lancez jamais d’appels pour signifier à un autre chasseur que vous être déjà sur place. Ne bougez pas et parlez plutôt à haute voix pour annoncer votre présence aux autres chasseur si nécessaire.
  • Cachez vos mains et votre tête lorsque vous effectuez vos appels.
  • Assurez-vous d’être placé dans un endroit qui vous donne un bon champ de vision clair et sans obstacle pour éviter de devoir bouger si jamais un dindon est en approche.
  • Quand vous transportez vos appelants, cachez-les pour ne pas qu’un dindon voit l’animal de plastique.
  • Si vous abattez un dindon sur place, cachez-le pour ne pas alerter ou faire peur aux autres dindons que vous pourriez croiser sur votre route.

Comme pour tous les types de chasse, la sécurité est l’élément principal quand vous imitez les sons du dindon sauvage caché dans les bois. Un chasseur sécuritaire, c’est un chasseur efficace!

Transportez votre arme de façon sécuritaire, Amusez-vous et bon succès!

Advertisements